Jour 1 | 14 janvier 2024

Je m’imaginais les pieds dans la neige… j’ai eu du feu dans les yeux! Lumière d’Islande, ambiance intense et surprenante.

Après un début de journée flamboyant, je me vois déjà en train de photographier les aurores ce soir… dès le premier jour, ce serait incroyable!…


Jour 2 | 15 janvier 2024

Pas d’aurore boréale cette nuit… Un lever qui contraste avec la veille, l’heure bleue en Islande renforcée par une couche de neige fraîche. Ça fait du bien de voir la neige et il fait un peu moins froid ce matin…

Ambiance de fou devant les falaises de Lóndrangar.

Après cette matinée aux bords des falaises de Lóndrangar, je reprends la route direction Rif, je passe la pointe extrême ouest de la péninsule de Snæfellsnes. Ce début de journée sous la neige est en train de “changer“ et je vois la perspective de quelques trouées de soleil sur les montagnes… Le vent est fort et le froid me transperce les doigts… merci les moufles et chaufferettes.

Au vu du ciel je ne pense pas que je vais avoir une “date“ avec les aurores…


Jour 3 | 16 janvier 2024

Le vent a soufflé fort toute la nuit, chassant la fine pellicule de neige au sol… la température ressentie descend encore, bonjour le -25° mais la lumière est magnifique et chaque cliché me coûte… j’ai de la peine à photographier avec les gants donc j’alterne mains nues et moufles…
Le froid m’attaque les joues, mais l’émotion de ces belles lumières islandaises est telle que ça me transcende et je sens que quelque chose va se passer…

Aujourd’hui je prends la route direction le Cervin Islandais: Kirkjufell

Cette journée intense a laissé des traces… les mains demandent du gras et tiens l’estomac aussi 😉
L’arrivée à Kirkjufell tient ces promesses, le lieu est connu des touristes mais à juste titre, la montagne est belle! Les photos de la belle ce sera pour demain, les nuages remplissent le ciel, et côté aurore boréale ce ne sera sans doute pas pour cette nuit…


Jour 4 | 17 janvier 2024

Contrairement à ce que mon app météo m’annonçait (nuages++) le temps est complètement ouvert! Un début de matinée incroyable à côté de Kirkjufell!
Superbe lumière et je vois des tableaux qui se dessine au loin dans l’œilleton de mon appareil…

Au détour d’une route, une plage de sable noire, la fumée sort du sol et le vent est tombé. Le calme et toujours cette lumière… c’est ici que je vais enterrer ma petite pierre de malachite que j’ai emportée avec moi, en souvenir de mon papa avec qui j’ai découvert l’Islande en 2015.

La journée avance, direction Stykkisholmur, la ville! 1000 habitants… Pas de photo urbaine… vous m’excuserez 😉
ça fait bizarre de recroiser des voitures et revoir un peu plus de “monde“… le ciel se recouvre à nouveau, bon on n’y est pas encore avec ce rendez-vous boréal… mais tellement de belles lumière aujourd’hui que je suis déjà reconnaissant de ce magnifique voyage!


Jour 5 | 18 janvier 2024

Je quitte la péninsule de Snæfellsnes pour me diriger vers l’intérieur des terres, une longue route pour rejoindre un B&B proche d’Húsafell avec à côté le glacier Langjokull. Un bon vent latéral aujourd’hui et rebonjour le -25° ! Moins de photo ce matin et plus de conduites, il s’agit d’avancer avec 5h30 de lumière par jour, je ne veux pas arriver de nuit!
Après un début de journée mi-figue mi-skyr, le ciel s’ouvre à nouveau sur cette vaste plaine devant le glacier Langjokull. Quelle chance! Les belles lumières du coucher de soleil arrivent, l’heure dorée, il est 15h45… il y aura une nuit dégagée ce soir, la dernière du roadtrip à l’intérieur des terres, demain soir ce sera la dernière nuit sur Reykjavik. Croisons les doigts!

Ça y est, après une magnifique fondue au Vacherin préparée avec soin par mon ami @kammdesign … Je ne vous en avais pas parlé… il est très discret 😉 mais c’est bien grâce à lui que je découvre les aurores boréales ! Il est 19h45, nuit noire et glacée dehors avec un vent à faire tomber les cornes d’un casque de Viking, Oliver sort un moment et revient rapidement vers moi pour m’annoncer la nouvelle! Elles sont là!! Les aurores, elles sont là!! Je m’habille en deux temps un mouvement voir moins…
Je sors et découvre le spectacle, les yeux embués je peine à faire la netteté… j’ai déjà les réglages dans la tête, l’installation et le cadrage dans le vent glacial et la nuit noire n’est pas simple… Merci l’Islande, merci Oliver pour le coup d’œil!


Jour 6 | 19 janvier 2024

La nuit a été fraîche et colorée de vert… Les aurores sont apparues vers 20h30 et reparties vers 20h55… un peu plus vingt minutes de bonheur.  J’avais mis le chronomètre et je sortais toutes les quinze minutes, je restais 5 minutes dehors, avec le froid… mais j’ai tenu bon! L’adrénaline à 100%, c’était juste incroyable de les avoir vues… à 23h45 je commençais à fatiguer, je suis sorti une dernière fois… et… les revoilà!

Après une belle nuit photographique, j’ai le droit à un baroud d’honneur le lendemain matin tôt… merci l’Islande, merci dame nature! Aujourd’hui c’est le retour sur la capitale Reykjavik, une dernière soirée avec un retour à la civilisation… comme un sas de décompression avant le retour en Suisse. J’ai des images et souvenir plein la tête… et je ne te dis pas adieu l’Islande, mais à bientôt.